Questions fréquentes

Questions relatives à la location

De quels documents ai-je besoin pour louer un véhicule ?

Le conducteur doit présenter les documents ci-dessous avant la location de véhicule :

  • l’original de son permis de conduire
  • son moyen de paiement (carte bancaire : même nom et même prénom / espèces / chèques en XPF)
  • sa caution (chèque de caution)

Doit-on verser une caution ?

Oui. La caution est gardée par le loueur en cas de dégradations sur le véhicule, ou pour couvrir le plein d’essence si besoin.

À partir de quel âge puis-je louer une voiture ?

À partir de 21 ans, si vous avez le permis de conduire.

Puis-je modifier une réservation de location de voiture ?

Oui. Il est possible de modifier une réservation, que ce soit sa durée, l’heure de prise en charge ou la catégorie du véhicule. Si vous souhaitez modifier votre réservation, le mieux est de nous contacter par téléphone le plus tôt possible et nous pourrons trouver la solution qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez également le faire via le site en créant une nouvelle réservation et en annulant l’ancienne.

L’annulation d’une réservation est-elle payante ?

Non. L’annulation d’une réservation est sans frais . Pour annuler, il suffit de reprendre votre réservation en ligne et de l’annuler, ou de nous contacter par mail ou téléphone. .

Quelles sont les règles de conduite sur l’île de Futuna ?

Les règles de conduite sont les mêmes qu’en métropole. La vitesse limite est de 50km/h. Attention aux nombreux ralentisseurs qui se trouvent sur la route principale. La ceinture de sécurité est obligatoire.

Questions pratiques relatives à votre séjour

Combien y a t-il de stations services sur l’île ?

Il en existe trois : une dans le royaume d’Alo dans le village de Malae et deux dans le royaume de Sigave dans les villages de Leava et Nuku.

Peut-on faire le tour de l’île ?

Non, depuis le cyclone Toma de mars 2010, il est impossible d’effectuer le tour de l’île. La route est coupée au niveau de la pointe des Pyramides sur le côte nord-est de l’île.

Les routes sont-elles toutes praticables ?

En 4×4, les routes sont praticables, en 4×2 et SUV, nous vous conseillons de vous limiter à la conduite sur les routes en bitume ou cimentées.

Y a t-il Internet ou le téléphone portable à Futuna ?

Oui, vous avez accès à la 3G, 4G ou à l’ADSL. Veuillez vous rapprocher du service des postes et télécommunications situé à Leava, dès votre arrivée.

Existe t-il un distributeur automatique de billets sur l’île ?

Oui, en libre service 24h/24 et 7j/7. Le DAB est situé dans la cour du service des postes et télécommunications.

Peut-on se rendre sur l’île d’Alofi en bateau ?

Oui, il suffit de vous rapprocher de votre hôtel dont le personnel pourra vous conseiller, il existe des navettes quasi quotidiennes effectuées par des prestataires locaux.

Y a t-il un hôpital à Futuna ?

Oui, dans les hauteurs du village de Taoa, l’hôpital dispose d’une équipe médicale (plusieurs médecins, un dentiste, une sage femme, un Kiné, des infirmières d’état). Il existe un service d’urgences, une radiologie, la télémédecine est en train d’être installée. Les malades sont transportés en ambulance par les pompiers.